Le fichier positif, connu également sous le nom de Registre National des Crédits aux Particuliers ou RNCP, est un registre des crédits à la consommation qui sont détenus par les particuliers. Il renferme une liste des prêts personnels, des crédits auto, des crédits travaux, des réserves d’argent, des rachats de crédit, des crédits en cours de remboursement, ainsi que des autres crédits renouvelables. Le fichier positif joue également un grand rôle dans le cadre d’un crédit à la consommation et il est important de connaître ses utilités.

L’utilité du fichier positif

fichier positifLe fichier positif est un registre national des crédits aux particuliers qui recense tous les crédits à la consommation octroyés à des particuliers. Il s’agit d’un fichier que les banques et établissements de crédit peuvent consulter avant d’octroyer un nouveau crédit, ainsi que pour faire des vérifications sur l’ensemble des crédits d’un particulier. Le fichier permet aussi aux banques de vérifier si un particulier n’a pas volontairement, ou non, fait une fausse déclaration. De ce fait, le fichier positif est un dispositif qui permet de lutter contre le surendettement, car il peut être consulté par les banques et établissements de crédit pour qu’ils puissent consulter les informations personnelles sur les particuliers. Ils peuvent également consulter le fichier positif pour connaître la situation financière exacte des demandeurs de crédit, de façon à éviter d’accorder un crédit de trop aux personnes qui ont déjà des problèmes financiers, ainsi que de leur éviter de multiples emprunts.

Les avantages du fichier positif

Le fichier positif est avantageux pour les particuliers car il permet d’éviter le surendettement. En effet, ce fichier a été conçu pour protéger les consommateurs d’eux-mêmes pour limiter les risques de surendettement. Du côté des banques et des établissements de crédit, le fichier positif permet de faire une vérification de l’endettement d’un particulier pour éviter de lui accorder de nouveaux crédits. Grâce au fichier positif, les banquiers peuvent avoir une bonne vision sur l’endettement d’un particulier qui demande un crédit.