Les ménages qui essaient de maintenir un rythme de consommation sont parfois obligés d’avoir recours à un crédit à la consommation. Cela est surtout dû au manque du pouvoir d’achat, aux variations des revenus et le manque d’épargne. De ce fait, on peut dire que l’accession à un crédit à la consommation permet de stabiliser la consommation et de supporter le budget.

Calculer le taux d’endettement

crédit à la consommationAvant d’accéder à un crédit à la consommation, vous devez faire un calcul de votre taux d’endettement. Il indique votre capacité d’emprunt et exprime en pourcentage la différence entre vos rentrées et vos sorties d’argent. En connaissant votre taux d’endettement, vous pouvez savoir le montant d’argent que vous pouvez emprunter. Vos revenus jouent un grand rôle dans ce calcul, car ils doivent se calculer en additionnant vos salaires nets, vos bénéfices, vos loyers perçus, vos rentes et vos pensions perçues, ainsi que les aides et les allocations sociales. Une fois votre revenu déterminé, vous devez faire en sorte que le remboursement des mensualités de vos crédits ne dépasse pas le tiers de vos revenus, c’est-à-dire 33 %. Le montant des charges fixes composées de vos crédits en cours, vos pensions versées et vos loyers sont également à prendre en compte dans le calcul. Bref, vous obtenez votre taux d’endettement en divisant vos charges par vos revenus. Vous pouvez effectuer le calcul de votre taux d’endettement en faisant une simulation gratuite et personnalisée en ligne sur les sites de certains établissements de crédit.

Le crédit à la consommation permet de stabiliser la consommation et de supporter le revenu

Il faut d’abord noter qu’il existe des moyens pour développer l’accès à un crédit conso pas cher pour les ménages qui ont des revenus plus bas. Les ouvriers, les personnes qui travaillent en intérimaire, ainsi que les salariés en Contrat à Durée Déterminée ont l’avantage de bénéficier d’une certaine souplesse en matière d’octroi de crédit à la consommation. Le crédit à la consommation est une solution pour vous aider à vous en sortir car votre revenu ne peut toujours supporter vos dépenses. Vous pouvez bénéficier d’une stabilité de votre consommation en sachant quel est votre taux d’endettement. En effectuant le calcul de votre taux d’endettement, vous pouvez mieux gérer votre revenu en sachant le montant que vous devez rembourser et le montant qui doit couvrir votre consommation.