Le regroupement des crédits à la consommation ou la restructuration des dettes ou encore le rachat des crédits à la consommation consiste à faire racheter les dettes par un organisme financier et les regrouper en un seul crédit. Dans ce cas, l’emprunteur ne remboursera qu’un seul crédit avec une diminution des charges financières. Avant d’accorder la demande de rachat de crédit conso d’un particulier, l’organisme financier réalise une étude approfondie de sa situation financière. Le but de cette étude c’est de déterminer la source de l’endettement du client et de savoir les types de crédit qu’il a contracté. Par la suite, l’organisme proposera une solution idéale qui s’adapte aux attentes de l’emprunteur.

Les types de crédits à la consommation

regroupement des crédits à la consommationLe crédit à la consommation est sollicité à un particulier pour financer ses projets personnels. En principe, on distingue trois grands types de crédits à la consommation dont, le prêt particulier, le crédit renouvelable et le rachat de crédit à la consommation. Le prêt personnel ou prêt particulier permet à l’emprunteur de financer ses projets en lui versant une somme en une seule fois. Par la suite, il remboursera tous les moins le montant total du crédit. Pour le crédit renouvelable, le prêteur met à la disposition de l’emprunteur une somme d’argent. Lorsque l’emprunteur utilise une partie de cette somme, le capital se reconstitue en fonction des mensualités. À noter que le coût du crédit s’élève en fonction de la durée de remboursement.

Les différents types de regroupement de crédit à la consommation

Avant tout octroi de regroupement de crédit, il convient de distinguer les différents types de rachat de crédits à la consommation. En fonction de la situation et des besoins de l’emprunteur, il optera soit un regroupement de crédit à la consommation soit un rachat de crédit incluant le prêt à la consommation et le prêt immobilier. Le premier type de rachat de crédit permet au client, qu’il soit propriétaire ou un locataire de son logement, de regrouper l’ensemble des crédits à la consommation en un seul prêt, dont la durée maximale de remboursement est de douze ans.