Le rachat de crédit est une opération de plus en plus courante présentant une réelle attractivité financière. Quels sont les Principes et les avantages, le tout en détail?

Qu’est-ce que le rachat de crédit?

calculette creditLe rachat de crédit est une opération qui consiste à regrouper en un seul crédit, l’ensemble de prêts contractés par un particulier. Ce système de regroupement est proposé par la plupart des établissements prêteurs comme les banques et autres organismes financiers. Le rachat de crédit s’adresse à tous les particuliers disposant de plusieurs crédits en cours, qu’il s’agisse de prêt immobilier, crédit renouvelable ou crédit travaux et loisirs. Un nouveau dossier de crédit est alors constitué afin de rembourser l’ensemble des capitaux encore dus. Le rachat de crédit est ainsi réalisé dans les mêmes conditions qu’un dossier de crédit classique.

Principe du regroupement de crédit

Ce qui caractérise le rachat de crédit, c’est que le particulier bénéficie d’avantages multiples, outre le fait de pouvoir effacer une partie ou l’intégralité de ses dettes. Le principe de ce système de regroupement est de faire racheter ses crédits par un autre établissement prêteur, avec lequel un nouveau dossier de crédit sera constitué. L’emprunteur s’engage donc à rembourser un seul crédit qui couvre tous prêts encore dus. Ce nouveau crédit est défini par un taux d’intérêt réduit, négociable au cas par cas. Outre un taux moins élevé, le rachat de crédit permet également de prolonger la durée de remboursement, ce qui se traduit par une mensualité unique allégée.

Vers le redressement des finances

D’une manière générale, le rachat de crédit vise principalement à éviter tout incident de remboursement de crédit. Par temps de crise, les particuliers sont de plus en plus nombreux à être dans l’incapacité de rembourser leurs crédits. Or, le rachat de crédit leur permettent de se défaire de leurs prêts, mais leur permettent également d’améliorer leur pouvoir d’achat. En effet, accumuler trop de crédit engendre une baisse considérable des ressources. Avec une mensualité allégée, l’emprunteur dispose d’une facilité de trésorerie. C’est donc la solution idéale pour redresser les finances, ce qui autorise également une gestion de trésorerie plus aisée.