Le rachat de crédit appelé également regroupement de crédit est une opération financière accessible à toute personne physique ayant contracté un ou plusieurs emprunts. Fonctionnaire, salarié libéral, locataire ou propriétaire peuvent prétendre à un rachat de crédit.

Salariés privés ou fonctionnaires

En principe, le rachat de crédit est ouvert à toute personne physique dispose d’un ou plusieurs crédits, ayant une revenue financière stable. Les salariés exerçant dans le secteur privé, de même que les travailleurs au sein d’une administration publique peuvent faire une demande de rachat de crédit. Le rachat de crédit reposant essentiellement sur le montant à rembourser, la capacité de remboursement du débiteur sera une des conditions requises pour accéder au rachat de crédit. Dans la mesure où le demandeur dispose des ressources nécessaires pour régler de manière constante les échéances, le débiteur sera éligible au rachat de crédit.

rachat-de-credit

Seniors et retraités

Les retraités et les seniors peuvent également recouvrir au regroupement de crédit. La retraite pouvant être synonyme de pertes de ressources, toutefois un rachat de crédits spécifiques autorise les personnes parties en retraite ou préparant leur départ à la retraite de bénéficier  d’un rachat de crédit à taux avantageux. Pour cette population âgée, le regroupement de crédit est accordé à 60 ans et plus. Néanmoins, l’âge de l’emprunteur ne doit pas dépasser les 80 ans lorsque le crédit prendra fin. Cette restructuration de dettes va permettre aux seniors et retraités de revoir leur pouvoir d’achat augmenter malgré leur baisse de ressources.

Autres cas spécifiques

Certaines situations particulières peuvent également faire l’objet d’un rachat de crédit. Le propriétaire d’un bien immobilier, un bailleur ou encore un locataire occupant peuvent également recourir au rachat de crédit. Parmi les cas spécifiques de rachat de crédits, les fonctionnaires figurent parmi les bénéficiaires du regroupement de crédit. Il en est de même pour les personnes œuvrant dans le domaine libéral ont aussi accès au rachat de crédit professions libérales qui va leur permettre de couvrir leurs créances professionnelles et personnelles à la fois. Médecin généraliste, avocat ou prestataire de service peuvent profiter du système de regroupement de crédit.